Mayday souhaite vous partager un coup de cœur un peu décalé, qui concerne le marégraphe de Marseille, un observatoire situé le long de la corniche et dont la fonction est de mesurer le niveau de la mer. Ce bâtiment a été construit entre 1884 à l’initiative de la Commission du nivellement général de la France et a été classé monument historique en 2002. Il a notamment permis de fixer le niveau zéro à partir duquel sont mesurées les altitudes françaises continentales. Ce travail a été rendu après douze années d’observation des variations du niveau de la mer. Usé, il ne fonctionne plus depuis quelques mois et nécessite des travaux pour être remis en marche.

Appareil unique au monde, il est utilisé notamment pour prédire les marées, sécuriser la navigation, prévenir des risques naturels prévisibles et comprendre les évolutions du niveau moyen de la mer.

Selon Pierre Lautier, en charge de l’exploitation du marégraphe, il est nécessaire de démonter l’ensemble du mécanisme pour le nettoyer et le remonter, une mission à faire réaliser par un horloger. Les grilles du marégraphe se sont également abîmées à cause de la mer, leur réparation permettrait de continuer à ouvrir ce lieu au public chaque année durant les Journées du Patrimoine.

Pour réaliser ces travaux, il faut rassembler 65 000€. Au-delà de l’élan de soutien au patrimoine Marseillais, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt de 66%.

Pour accéder à l’appel aux dons : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maregraphe-marseille

Par Bastien de Breuvand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.