Pionnière de la Bio depuis 1973, Naturalia franchit une nouvelle étape avec la reprise de 15 magasins du réseau SALEJ/ BIO & SENS. Après l’intégration en début d’année de 5 magasins d’un réseau concurrent, Naturalia poursuit son maillage dans le Sud notamment en Occitanie et dans l’Est de la France grâce à cette reprise en plan de cession remportée face à d’autres acteurs de la Bio.

Cette reprise est une nouvelle étape pour l’enseigne pionnière dans l’alimentation biologique depuis 1973. Cette reprise confirme la stratégie d’expansion de Naturalia qui s’exprime depuis quelques années à travers le développement de la franchise, l’ouverture de succursales intégrées mais aussi, fait marquant depuis 2020, la consolidation du marché bio spécialisé par le biais de ralliements ou de rachats. L’activité grossiste du Groupe SALEJ, exploitée au travers de la société Bio Cash Distribution, est quant à elle reprise par Dynamis.

Créée en 1973, Naturalia est la première enseigne de distribution spécialisée bio en région parisienne mais également à Nice, Marseille, Strasbourg et dans les DOM-TOM. L’enseigne est présente dans plus de 100 communes en France et au Luxembourg avec 226 magasins. En 2019, Naturalia ouvre son plus grand concept « Marché Bio » à Brétigny-sur-Orge en parallèle de son concept 100% bio et véganes, de 4 magasins dédiés aux médecines douces et propose également 6000 produits en ligne via son site internet naturalia.fr. Depuis mars 2021, Naturalia est le premier distributeur alimentaire français à être certifié B Corp (Benefit Corporation).

Une reprise qui fait sens, au service de la bio

Le réseau BIO & SENS dispose de 7 magasins principalement situés en Occitanie et dans le Grand Est. Le groupe SALEJ sous enseignes « On a la vie, Au sens bio, L’éthique verte, Au sens bio, la Nature et vous » dispose de 8 magasins principalement situés dans les mêmes régions. Toutefois, suite à des difficultés, le groupe SALEJ/ BIO & SENS a été placé sous la protection du Tribunal de commerce de Montpellier dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire par jugement en date du 5 novembre 2019. Ce même Tribunal a arrêté le plan de cession des 15 magasins du réseau au profit de Naturalia par jugement en date du 28 avril 2021. L’expertise des équipes SALEJ / BIO & SENS, en particulier leur connaissance du territoire, de leur clientèle, de leurs fournisseurs locaux, constitue un apport significatif pour Naturalia dans l’optique de développer son maillage national.

En tant que spécialistes de la Bio, Naturalia et le réseau SALEJ / BIO & SENS partagent des valeurs et un savoir-faire. Le format et les emplacements des magasins vont permettre de développer rapidement les forces communes de chaque enseigne.

Effective depuis le 1er mai 2021, cette reprise et plus encore, ce rapprochement entre Naturalia et SALEJ/ BIO & SENS est un sujet qui anime les équipes Naturalia depuis novembre 2020. Cette reprise confirme la stratégie d’expansion de Naturalia qui s’exprime depuis quelques années à travers le développement de la franchise, l’ouverture de succursales intégrées mais aussi, fait marquant depuis 2020, la consolidation du marché bio spécialisé par le biais de ralliements ou rachats.

Cette reprise permet le maintien de l’activité bio spécialisée et va au-delà de la simple intégration de magasins dans la mesure où 160 salariés rejoignent les effectifs de Naturalia, représentant ainsi près de 10% des effectifs totaux de l’enseigne. Les nouveaux magasins intégrés continueront leur activité qui sera maintenue telle qu’elle existe en l’améliorant, le temps d’analyser les besoins par magasin. Celle-ci sera ainsi optimisée grâce à la force et à la fiabilité du modèle Naturalia, notamment grâce à une logistique nationale ultra-performante, une offre très concurrentielle, des systèmes d’information à la pointe et une marque parmi les préférées des français.

« Nous sommes heureux de pouvoir intégrer ces nouveaux points de ventes à l’ancrage local fort. À travers eux nous sommes également ravis d’accueillir de nouveaux collaborateurs » précise Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, pour qui « cette réussite est révélatrice de l’attractivité de Naturalia ».

Bio Cash Distribution rebaptisée Halle Bio d’Occitanie

De son côté, l’activité grossiste de Bio Cash reprise par Dynamis est rebaptisée Halle Bio d’Occitanie. La nouvelle entité va continuer son activité de grossiste. Elle renforcera ses liens avec les producteurs locaux de produits d’épicerie, de produits frais et de fruits et légumes bio.

Pour Maxence Bousquet, associé chez Cairn Partners « cette opération permet au réseau de SALEJ / BIO & SENS et à Bio Cash Distribution de s’adosser à des partenaires solides leur permettent d’atteindre la taille critique nécessaire aux enjeux du marché ». 

Pour Franck Denel, associé chez Doria Avocats « le tribunal de commerce de Montpellier a été convaincu de la pertinence et de l’intérêt de l’offre de reprise présentée par Naturalia dès lors qu’elle permettait d’assurer le maintien de la totalité des emplois, d’assurer la pérennité de l’activité et qu’elle était largement mieux-disante au plan financier ».

FHB (Jean-François Blanc) et Olivier Fabre sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires du groupe SALEJ.

Philippe Pernaud-Orliac et Vincent Aussel sont intervenus en qualité de mandataires judiciaires du groupe SALEJ.

Naturalia, dans le cadre de sa reprise des magasins du groupe SALEJ/ BIO & SENS, était conseillée par Cairn Partners (Maxence Bousquet et Julien Sanier) sur les aspects financiers ainsi que par Doria Avocats (Franck Denel, Montpellier) et Fieldfisher (Bruno Paccionni, Paris) sur les aspects juridiques.

Dynamis, dans le cadre de sa reprise de Bio Cash Distribution, était conseillée par Seven Stones (Elodie Le Gendre) sur les aspects financiers ainsi que par Coblence Avocats (Benjamin Magnet) sur les aspects juridiques.

Par Caroline de Bonville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.