Capelle

Fin juillet dernier, le Tribunal de Commerce de Paris a retenu l’offre conjointe de Mediaco-Capelle pour la reprise des actifs du groupe AltéAd dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire.

Pour mémoire, le nantais AltéAd, spécialiste du transport exceptionnel, comme celui des pièces géantes de l’A380, du levage, et de la manutention, s’est placé sous la protection du Tribunal de commerce de Paris qui, par jugement du 27 mai dernier, a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice des 25 sociétés du groupe.

Un processus de cession a été initié par les deux administrateurs judiciaires nommés. Alors que le Groupe Charles André, qui avait déposé l’offre la mieux disante s’est finalement retiré deux jours avant l’audience à la surprise générale, les sociétés Médiaco, n°1 français du levage, et Capelle, n°1 français du transport spécialisé, ont déposé une offre conjointe en compétition avec Foselev, n°3 français du levage. Le duo Médiaco-Capelle a finalement été désigné adjudicataire par le Tribunal de commerce Paris le 26 juillet dernier.

Cette opération permet à deux acteurs importants de renforcer leur positionnement sur un marché capitalistique, dans un secteur en croissance du fait des nombreux travaux qui se réalisent en ce moment en France et également de peser au niveau européen.

Médiaco a intégré le 1er Aout 2019 la branche Levage du groupe AltéAd , 2ème entreprise de levage en France, composée de 190 grues et 15 agences. La société reprend 462 salariés. Médiaco renforce ainsi son parc et dispose désormais de 800 grues de 35 à 750 tonnes, 75 agences, 2000 collaborateurs et un chiffre d’affaires consolidé sur l’activité de levage de 260 M€ positionnant le groupe Médiaco au troisième rang européen.

Capelle a quant à elle intégré, le 1er août également, la branche transport du groupe AltéAd , composée de 390 tracteurs, 680 remorques spécifiques, 580 personnes, et 8 établissements. La société reprend 595 salariés. Cette acquisition renforce les positions du Groupe Capelle, numéro 1 en France, avec un parc de 1250 tracteurs, plus de 2350 remorques, 1800 collaborateurs et un chiffre d’affaires consolidé transports de 265 M€.

Médiaco et Capelle assurent également la reprise des services industriels et centraux, au travers de sociétés communes. 171 salariés sur 202 sont repris dans les périmètres communs. Par ce rachat, les groupes Capelle et Médiaco ont ainsi repris 96% des salariés d’AltéAd dans leurs structures respectives.

Les deux groupes familiaux, qui entretiennent de forts liens historiques, confortent le partenariat établi entre eux et préservent la synergie des métiers du transport et du levage par deux professionnels, leaders de leur marché.

AltéAd était conseillé par Hogan Lovells (Philippe Druon) pour les aspects juridiques et Corpcom (Guillaume Foucault) pour la communication. Hélène Bourbouloux (FHB) et Bertrand Manière (Thevenot Partners) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires d’AltéAd.

Le duo Cappelle-Médiaco était conseillé par le cabinet Santoni & Associés (Marc Santoni et Soleine Gauthier), ainsi que Michel Moatti et EY Société d’Avocats (Alex Larue).

EY Transaction Services est intervenu sur les aspects financiers pour Capelle (Thomas Marcorelle) et Deloitte Finance (Sandrine Gril-Prats et Christophe Guerner) pour Médiaco.

Foselev était conseillé par Gibson Dunn & Crutcher (Jean-Pierre Farges).

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.