Grande Récré

Jean-Michel Grunberg, PDG de l’enseigne de jouet la Grande Récré, a porté plainte contre Fnac Darty pour diffamation publique. Comme le relève Boursorama, « il accuse l’enseigne d’avoir, dans un courrier à l’un des fournisseurs du distributeur de jouets, considéré que le plan de continuation de M. Grunberg « n’apparaît pas en mesure de répondre (aux) enjeux » auxquels fait face La Grande Récré ».

Pour mémoire, la Grande Récré est la filiale du groupe Ludendo qui a été placée en redressement judiciaire en mars dernier. Dans ce contexte, son PDG, Jean-Michel Grunberg, a présenté un projet de plan de continuation devant le Tribunal de commerce de Paris et espère bien maintenir le cap. Son plan de redressement comprendrait la restructuration de l’enseigne et la cession des magasins non rentables.   

De son côté, Fnac Darty a déposé une offre de reprise de l’enseigne la Grande Récré, prévoyant la reprise de la quasi-totalité des magasins et des salariés, mais pas son passif évalué à 150 millions d’euros.

La bataille fait rage et FNAC DARTY n’hésiterait pas, à coup de déclarations de presse, à émettre ses doutes quant à la pertinence du plan de continuation porté par le PDG de la Grande Récré qui a donc décidé de riposter par la voie judiciaire en déposant plainte.

Bien qu’un plan de continuation ait généralement tendance à emporter l’adhésion du Tribunal par rapport à un plan de cession, le projet de Jean-Michel Grunberg n’est pas encore financé, ce dernier cherchant encore 30 M€. Le PDG de la Grand Récré a maintenant jusqu’au 10 septembre, date de la prochaine audience, pour trouver les financements nécessaires à la mise en œuvre de son plan de continuation.

Fondé en 1977 par Maurice Grunberg, le groupe Ludendo est spécialisé dans le commerce de jouets pour l’enfant et la famille et réalise en 2017 un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros, avec près de 400 magasins dans le monde, 2.500 collaborateurs directs et 100 franchisés.

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.