Delagrave laboratoire

Par jugement du 22 novembre 2019, le Tribunal de commerce de Meaux a désigné Costier Finance en tant que repreneur de l’activité « Laboratoire » de la société Delagrave.

La société Delagrave a été créée en 1914 par un aïeul de son dirigeant et principal actionnaire actuel, M. Jean Delagrave, afin d’exploiter un fonds de commerce d’édition de livres scolaires.

Au fil des années, la SAS Delagrave a réorienté son activité vers la conception, la fabrication et la commercialisation de mobiliers et matériels à destination d’établissements scolaires et à destination de laboratoires. Delagrave a connu sur la dernière décennie une baisse de son chiffre d’affaires et surtout de sa marge en raison d’un contexte économique peu porteur, marqué par une baisse des investissements de ses principaux clients, les collectivités publiques et les établissements scolaires, ainsi qu’une pression concurrentielle accrue. C’est dans ce contexte que l’entreprise a été placée en sauvegarde le 11 mars 2019, procédure convertie en redressement judiciaire le 20 mai 2019. L’activité « mobilier scolaire » a fait l’objet d’un plan de cession en juin 2019.

La société Delagrave exploite actuellement :

  • un site à Romilly sur Seine (76) où est situé l’activité « laboratoire ». Cette activité avait été reprise par la SAS Delagrave en 2008 via le rachat en plan de cession de l’activité de la SAS EMSM. Ses clients sont des laboratoires pharmaceutiques privés et publics (CNRS, INSERM), des hôpitaux mais également des industriels de la cosmétique (Guerlain, Chanel), de l’agroalimentaire et de la chimie ;
  • un site situé à Lognes (77) où sont centralisées les fonctions RH, finance et administratives ;
  • un showroom situé à Paris (75).

Un appel d’offres a été lancé par l’administrateur judiciaire en septembre 2019 pour la cession de l’activité « laboratoire ».

Au terme du processus de cession, la SAS Costier Finances a été désignée repreneur par le Tribunal de commerce de Meaux par jugement du 22 novembre 2019. La SAS Costier Finances est la holding animatrice d’un groupe d’une dizaine de sociétés complémentaires dans le domaine du second œuvre et lots techniques pour le secteur industriel, les salles blanches et les laboratoires. Cette cession permet la reprise de 68 salariés sur les 80 que compte la SAS Delagrave. Les sites de Lognes et Romilly seront maintenus par le repreneur.

Me Jérôme Cabooter (AJILINK) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire et la SCP Angel Hazane en qualité de mandataire judiciaire.

Thierry Viquerat (Cabinet FIPME CONSEIL) est intervenu en tant que conseil financier de la SAS Delagrave, aux côtés de Franck Leseur pour les aspects juridiques.

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.