Le dispositif ARME (Anticipation, Redressement, Mutations Economiques) créé par la région Normandie pour soutenir l’activité économique des TPE et PME en difficulté grâce à des missions de conseil ou par l’intermédiaire d’un soutien financier sous forme de subventions de la région ou de prêts à taux zéro, vient en aide au groupe Risloise, implanté à Bernay dans l’Eure (28), dans le cadre de son opération de reprise à la barre.

Fondée en 1984 en réponse au défi de créer des coffrets d’échantillons de parfums et de remplissage de sel de bain en un temps record, la société Risloise de Conditionnement se spécialise dans le conditionnement et le thermoformage dans les domaines de la cosmétique, de l’hygiène, de la beauté, de la santé et de l’alimentaire. En novembre 2017, le Tribunal de commerce de Bernay a ouvert une procédure de sauvegarde convertie redressement judiciaire par jugement du 30 janvier 2018. Trois offres de reprises ont été déposées pour reprendre l’entreprise et sauver ses 114 salariés. C’est l’entreprise I-Pack services (filiale du groupe PGS – Palettes Gestion Services) qui reprendra le groupe Risloise à compter du 1er mars 2018 et qui conservera 48 emplois.

Le dispositif ARME soutient l’entreprise depuis le printemps 2017 via des missions de conseil et le versement d’un prêt à taux zéro de 400 000 euros. Ces aides ont permis au groupe de poursuivre son activité jusqu’à ce jour. Son soutien se poursuit puisque la région souhaite accompagner cette reprise et prévoit le versement d’une subvention de 100 000 euros et d’un prêt à taux zéro de 300 000 euros.

Plus globalement, depuis juillet 2016, ce sont 370 entreprises qui ont pu bénéficier de l’ARME, 217 à travers des prestations de conseil et 153 par des solutions de financement. Ce sont 6 185 emplois sauvés et un taux de réussite des entreprises soutenues de 96% ! Un beau succès et une excellente initiative qui fait la fierté de la région Normandie.

Par Bastien de Breuvand

Sur le même sujet :

#Initiatives : De belles initiatives en région pour soutenir les entreprises en difficulté

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.