Bardot Group

L’activité de Bardot Group, filiale de la société Bardot SA, acteur majeur sur le marché des équipements d’extraction parapétrolières, a rejoint le groupe Advanced Insulation Systems ce jeudi 3 septembre 2020 sur décision du Tribunal de Commerce de Marseille. Un rapprochement qui lui permettra d’atteindre de nouveaux marchés liés aux énergies fossiles.

Créé en 1997, le groupe Bardot est devenu un acteur incontournable du secteur parapétrolier en proposant des solutions innovantes à base de matériaux techniques polymériques pour l’exploitation en mer d’énergies fossiles ou renouvelables sous-marines.

Le groupe exerce ses activités dans trois divisions :

  • OFFSHORE : spécialiste des ombilicaux polymériques, des solutions d’extension et de lignes sous-marines dites « SURF » pour les bouées sous-marines, les prises d’eau en eau profonde, les supports d’installation de lignes, etc.
  • NEXT : spécialisée dans la fabrication de modèles, de prototypes et de moules pour l’industrie
  • OCEAN : spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de climatisation et de production d’électricité basés sur des échanges thermiques avec les eaux profondes que sont les technologies SWAC et OTEC

La présence internationale du groupe Bardot (États-Unis, Brésil, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient) lui permet d’être présent aux côtés des principaux acteurs et entrepreneurs du secteur parapétrolier et de répondre à la grande majorité des appels d’offres.

Avec un chiffre d’affaires d’une dizaine de millions d’euros, le groupe Bardot emploie près de 50 salariés. Dans le cadre de son développement, le Groupe a diversifié de plus en plus ses activités afin d’être en mesure désormais de proposer une offre alliant les solutions liées aux énergies fossiles et les solutions en énergie renouvelable.

Face à cette opportunité liée à la situation du Groupe, le groupe anglais Advanced Insulation Systems, leader mondial dans l’ingénierie, la fabrication et l’application de systèmes d’isolation de protection passive contre l’incendie, d’éléments de flottaison et d’ombilicaux sous-marins, s’est manifesté dans le cadre de cette reprise du fonds de commerce de Bardot Group, au travers d’une structure ad hoc spécifiquement créée pour les besoins de l’opération, AIS BARDOT. Cette opération permet au groupe Advanced Insulation Systems, cumulant plus de 30 M£ de CA, d’agréger le savoir-faire et l’expérience de Bardot Group afin de mieux adresser ses clients globaux.

L’adossement au groupe Advanced Insulation Systems assurera le redéveloppement des activités de Bardot Group qui entend diversifier et renforcer ses applications produits sur d’autres secteurs tels que les énergies renouvelables off-shore.

AJILINK (Frederic Avazeri, Marie Claude Nicolas) est intervenu en qualité d’administrateurs judiciaires, aux côtés de Wingate (Daniel Ramakichenane, Raphaël Vidal) en qualité de banque d’affaires et de Grant Thornton (Clotilde Delemazure, Romain Lochon, Thomas Zinopoulos)

Bardot Group était conseillé par BBLM (Bernard Bouquet, Thomas Gagossian) et Racine (Valérie Foudriat-Fernandez, Sabrina Bensaid).

Advanced Insulation Systems était conseillé par Alain Guidi sur les aspects juridiques.

L’actionnaire majoritaire du groupe Bardot, Oyat Invest, était conseillé par Hogan Lovells (Xenia Legendre, Astrid Zourli).

Par Cyprien de Girval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.